banner true italian taste
   02/10/2020 

  The Authentic Italian Table


The Authentic Italian Table : 
Emilia Romagna - Gourmandise Totale !

La Chambre de Commerce Belgo-Italienne en collaboration avec l’Enit, Apt Servizi Emilia Romagna Tourist Board, Raineri Distribuzione, l’Osteria Bolognese et l’Associazione Cuochi Italiani in Belgio (FIC), organise le vendredi 2 octobre 2020 un dégustation interactive et un show cooking privé en ligne pour célèbrer la cuisine italienne et découvrir les pépites culinaires d’une des régions les plus appétissantes d’Italie, l’Emilie Romagne. 

 

Au programme: dégustations guidée avec le chroniqueur et journaliste Carlo de Pascale qui nous dira tout sur les produits œno-gastronomiques de l’Emilie Romagne, une recette typique à réaliser en direct pas à pas avec Giacomo Toschi et le chef de l’Osteria Bolognese, le plein d’idées voyages et la découverte des lieux secrets de l’Emilie Romagne et de sa Food Valley avec l’experte touristique Silvia Mazza. 

L'événement en ligne réservé exclusivement aux foodbloggueurs, journalistes et professionnels du secteur agroalimentaire, aura lieu sur la plateforme Zoom. Les participants recevront chez eux une box remplie de produits de terroir 100% authentiques à découvrir et à déguster en direct. 

L’Authentic Italian Table est un évènement organisé au sein du projet True Italian Taste promu et financé par le Ministère des Affaires étrangères et de la Coopération Internationale dans le cadre de la campagne gouvernementale « The Extraordinary Italian Taste ». Celui-ci est coordonné par Assocamerestero, l’association qui regroupe les 81 Chambres de Commerce Italiennes dans le Monde. 

L'Emilia Romagna, un paradis pour les gourmands

L'Emilie-Romagne est LA terre des saveurs par excellence, ce qui en fait une destination de choix pour les gourmands en quête de tradition et  d'authenticité. L'Emilie-Romagne possède une offre culinaire parmi les plus riches et les plus savoureuses au monde.

À ce jour, la région compte 44 produits AOP (appellation d'origine protégée) et IGP (indication géographique protégée), dont les célèbres Parmigiano Reggiano, Culatello di Zibello et Aceto Balsamico Tradizionale di Modena (fromage parmesan, viande de porc séchée de Zibello et vinaigre balsamique traditionnel de Modène), en plus des vins DOC et IGT de grande qualité, de 15 Sentinelles Slow Food et de plus de 200 produits traditionnels inscrits au registre ministériel.

L'Émilie-Romagne est également appelée la "Food Valley" en raison de ses traditions culinaires mondialement connues, qui vont des restaurants classés au guide Michelin à la cuisine de rue telle que la piadina. Ce patrimoine gastronomique et vinicole reflète la culture de la région, à tel point que 19 musées ont été consacrés aux plaisirs de la table.

Retour